D'où êtes-vous, visiteurs?

samedi 3 juillet 2010

5 SA : Une nouvelle attendue depuis longtemps

5 semaines d'amnémorrée :
Une nouvelle attendue depuis longtemps


Tu ouvres ta main,
Et tu rassasies à souhait tout
ce qui a vie.
L'Éternel est juste dans toutes
ses voies,
Et, miséricordieux dans toutes
ses oeuvres.
L'Éternel est près de tous ceux
qui l'invoquent,
De tous ceux qui l'invoquent
avec sincérité;
Il a accompli les désirs de ceux
qui le craignent,
Il entend leur cri et il les sauve.
Psaume 145, louange de David, versets 16 à 19

C'est le matin de la St-Jean-Baptiste, 24 juin 2010, et je suis assise sur le bol des toilettes procédant à un test de grossesse. Déjà, je peux voir une première barre rose s'afficher. Bizarrement, c'est celle de gauche qui arrive en premier (celle du résultat) au lieu de celle de droite, servant à vérifier que le test fonctionne adéquatement.

C'est bien ma veine! J'achète un paquet de deux tests ultra sensibles, utilisables cinq jours avant la date prévue des règles et l'un d'eux est défectueux! je pense, dans un soupir de découragement.

Et, bien sûr, je n'ai plus rien dans la vessie. Bien qu'il soit indiqué sur la boîte qu'on peut le faire n'importe quand dans la journée, rien ne vaut les premières urines du matin (désolée pour les lecteurs au coeur sensible)... Donc, autant dire que je dois attendre encore une autre journée avant d'en avoir le coeur net. Et puis, peut-être que mes mauvais jours vont se déclencher aujourd'hui même...? Après tout, ce ne serait pas mon premier cycle avec un retard considérable... Même mon mari affiche désormais une mine désabusée au premier jour de retard de règles. D'accord, deux semaines j'admets que c'est quand même pas mal, mais nous avons si souvent été déçus par le passé que nous n'osons plus nous accrocher à l'espoir d'un test positif.

Pendant deux ans, nous avons essayé de faire un bébé : tout d'abord en suivant les conseils sur le net, puis à notre tête, pour enfin revenir aux bons vieux conseils sur le net une dernière fois. Cet été, c'est notre dernière période d'essais par nous-mêmes. Si ça ne marche pas, alors nous passerons des tests et nous irons en clinique de fertilité. Nous nous sommes dits que si seule une FIV est possible dans notre cas, alors là seulement nous opterons pour l'adoption internationale. Pas question de dépenser 45 000 $ pour trois essais qui peuvent résulter en d'autres échecs encore plus amers que ceux que nous vivons depuis deux ans. Le gouvernement Charest a bel et bien annoncé une gratuité dans les services de procréation assistée, mais tant que cette loi ne sera pas passée, inutile de vendre la peau de l'ours et de s'imaginer que nous aurons droit à trois essais gratuits!

Pour l'heure, le vent ne semble pas vouloir tourner en notre faveur. Pourtant, ce n'est pas faute de prière ni de foi... Deux semaines plus tôt, un pasteur et un révérend, venu parler à l'église de St-Romuald sur la puissance de l'Esprit Saint, ont prié sur moi et m'ont dit de réclâmer cette naissance. Et, un mois plus tôt, alors que ma meilleure amie m'annonçait être enceinte, j'avais ouvert ma bible de poche un soir dans le traversier. J'avais besoin d'avoir une réponse du Seigneur... Je me sentais désemparée, complètement vidée de tout espoir. C'est alors que je suis tombée sur le premier livre des Rois, au passage de la conception et de la naissance du prophète Samuel... À l'heure où je demandais à Dieu : "Qu'attends-tu de moi? Veux-tu me voir passer ma vie sans enfants? Veux-tu me faire dépenser de l'argent que je n'ai pas pour aller chercher un gamin en Asie? Dis-moi pourquoi mes entrailles sont aussi fermées? Pourquoi mon mari ne semble pas capable malgré tous nos efforts de me faire un enfant?", celui-ci me répondait par un message clair comme de l'eau de roche...

Anne, une épouse stérile pleurait au temple, priant de tout son coeur pour avoir un enfant. Dans sa souffrance, elle a fait la promesse au Seigneur que s'il lui donnait un fils, elle le dédierait entièrement à Dieu. Ainsi, il serait entièrement à son service... Elle ne serait que celle qui l'a aimé, désiré, élevé, tandis que Dieu serait le véritable créateur de cette vie. Hélie, un prêtre qui vivait au temple, l'a apperçue dans sa détresse et l'a prise pour une femme ivre. Il lui a dit de partir du temple et de revenir une fois dégrisée. Néanmoins, Anne ne s'est pas laissée intimider et lui a expliqué les raisons qui l'amenaient à prier au temple. Pris de compassion, rempli par l'Esprit Saint, Hélie n'a pas eu le choix que de transmettre le message du Seigneur qui acceptait l'entente que Anne avait fait dans son coeur. Heureuse, elle est retournée auprès de son mari et quelques temps plus tard, elle est tombée enceinte. À la naissance de Samuel, elle a honoré son voeu... Samuel a été un des plus grands prophètes de la Bible. Il a fait de Saül un roi puis a oint David selon les ordres du Seigneur (qui a vaincu Goliath le Philistin et a succédé à Saül devenu possédé).

Sur le siège de toilettes, je repense à ce passage...

Deux semaines de retard, c'est du jamais vu dans mon cas! On parle ici de 41 jours de cycle... Non, je ne dois pas me laisser abattre.

Puis, une petite voix me dit :

Laisse donc ce test reposer un peu au lieu de broyer du noir...

Je dépose le test sur mon petit rangeur à roulettes et j'attends encore un peu, lisant le dernier Reader's Digest (eh oui! Nous sommes bien dans une toilette et une salle de bain n'en est jamais vraiment une si un Reader's Digest ne traîne pas quelque part sur le plancher ou dans un panier à périodiques). Entre les revues de jeux vidéos de mon mari et ce petit mensuel, le choix est vite fait. Pendant quelques minutes (c'est-à-dire les trois minutes réglementaires je feuillette la revue en quête d'un témoignage émouvant ou d'une histoire passionnante. Finalement, je ne trouve rien qui m'accroche vraiment.

Mon esprit voyage dans tous les sens, anxieux de lire le résultat. D'un côté, si c'est négatif, je me promets de ne pas aller faire de test sanguin au CLSC. Inutile de se couvrir de ridicule une fois de plus. Si j'y retourne et que le test sanguin est aussi négatif que les précédents, les docteurs vont commencer à croire que je suis folle au point de m'inventer des grossesses qui n'existent pas... Puis, je repense à ma promesse personnelle que j'ai faite dès que j'ai remarqué mon premier jour de retard de règles...

Oui, Seigneur, je vais toujours t'honnorer, peu importe ta décision et le résultat de ce test. Tu es mon ancre, mon phare car je ne suis rien sans toi.

Saint Jean le baptiste... En voilà un qui a été désiré au point même du désespoir! Son père n'a même pas voulu croire l'ange de Dieu qui lui a annoncé sa venue!

Cette pensée à elle seule me redonne du courage. Je me sens soudainement très sereine et ce n'est certes pas un hasard. Je sais que c'est le beaume (ou ce que j'appelle "la caresse tendre") de l'Esprit Saint, heureux que je n'aie pas perdu de vue mes objectifs...

Je me lève, tire la chasse d'eau et décide de regarder le test. La barre résultat est d'un rose fuschia très foncée, toutefois depuis tout ce temps d'attente, la barre de bon fonctionnement a fini par s'afficher d'un rose plus normal, donc plus pâle que la première sans toutefois être pour autant pâlotte. Le rose est seulement différent de l'autre : fuschia contre bombon...

Je suis enceinte... Je suis... ENFIN... enceinte!!

Les larmes me montent aux yeux et coulent à torrents sur mes joues.

Praise God! Alleluia!! Merci Papa! Merci Abba de me faire ce beau cadeau!

J'ai envie de chanter, j'ai envie de danser, de sauter partout comme un lièvre de mars qui débloque complètement, je veux crier au monde entier cette joie et ce nouvel amour qui coule dans mes veines aussi doux que du miel... Après deux ans d'attente et de déception, j'ai enfin un test positif... J'ai obtenu mon miracle juste à moi...

Puis, je pense à tout ce que le Seigneur a fait pour moi depuis ma conversion en février dernier : mes parents qui ont eu des guérisons et qui ont été touchés, la famille de mon mari a même reçu beaucoup, nos petites dettes qui sont doucement disparues... Oui, le Seigneur est grand! Je ne sais pas si c'est parce que je ne suis pas de nature patiente ou si tous ces bienfaits m'étaient dus depuis longtemps, mais j'ai parfois l'impression qu'il me gâte plus que je ne le mérite vraiment. Toutefois, ce n'est certainement pas moi qui va aller lui dire de reprendre tous ses cadeaux. En grande enfant-roi que je suis, je prends tout, j'accepte tout, heureuse comme une petite fille devant un sapin bourré de cadeaux de Noël.

Je me lave les mains puis sèche mes larmes. Je dois maintenant aller réveiller mon mari et lui annoncer la bonne nouvelle. J'aimerais qu'il puisse voir le test par lui-même, mais dédaigneux comme il est, vaut mieux tout simplement lui dire le résultat.

J'entre dans la chambre aux stores baissés, le coeur battant fort dans ma cage thoracique.

- Bon matin... T'as fait ton test?

Il était déjà réveillé...

Il va sans dire, Dieu a tout un sens de l'humour!

2 commentaires: