D'où êtes-vous, visiteurs?

mardi 3 août 2010

Semaines 7, 8, 9 et 10

Semaines 7, 8, 9 et 10
Un résumé de beaucoup d'événements
Sur mon lit, pendant la nuit,
je cherche celui que j'aime,
je le cherche, sans le trouver.
je veux me lever,
parcourir la ville, les rues, les places,
partir à la recherche de celui que j'aime.
Je le cherche,
sans le trouver.
Cantique des cantiques du roi Salomon, chap. 3, versets 1 à 3
J'ai été très occupée les quatre dernières semaines et j'ai vraiment eu l'impression de courir après mon temps... ou après mon enfant que je ne vois pas encore!
Entre les annonces que je devais faire officiellement à mon bureau (là où l'entreprise principale m'a placée en contrat jusqu'en décembre), les rendez-vous médicaux, les appels d'information, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour écrire à tête reposée.
Je vais donc tenter du mieux que je le peux de résumer tout ceci de sorte à ce que ça ne soit pas ennuyant à lire pour vous, chers lecteurs!
Premièrement, l'annonce sur le contrat s'est très bien passée. Ouf! Que de la collaboration de la part de mes collègues, ce qui me rassure énormément.
Parallèlement à cela, je me suis rendue compte que je n'entrais déjà plus dans mes vieux pantalons! Misère! De zéro à 7 semaines, j'ai pris quatre livres, puis entre 8 et 10 semaines j'ai tout perdu de ce poids... Néanmoins, le ventre reste dur et gonflé ce qui fait rouler mes sous-vêtements au bas de mes hanches, sans compter les fermetures éclairs et les boutons qui me torturent! Bref, j'ai porté des robes jusqu'à pouvoir m'acheter des vêtements de maternié, ce qui ne s'est pas fait avant le début de la 10e semaine de grossesse. Au moins, désormais je suis confortable dans mes pantalons à panneaux! La seule chose, je n'aime pas trop la rondeur de mon ventre qui me fait penser à une obèse plus qu'à une femme enceinte... J'ai hâte que la crevette monte plus haut et que le ventre se durcisse! L'idée d'avoir un corps mollasson malgré la grossesse me hante littéralement!
Je sais que c'est ridicule et que je ne devrais pas m'en faire avec si peu, mais c'est plus fort que moi.
Durant la 8e semaine, je me suis plutôt concentrée sur les petites choses personnelles qui me restaient à finaliser. Je tiens à ce que tout soit en ordre, réglé, avant la venue de bébé et avant de ne plus être assez en forme (ou trop ronde) pour pouvoir gérer tout ça. Bref, on parle surtout de détails administratifs puisque je fais quelques contrats dans divers champs d'expertise parallèles à mon travail et que je devais tout finaliser, tout livrer avant de me retrouver avec des retards considérables et une fatigue accrue. Une fois le bébé arrivé, il ne sera plus le temps de finaliser ces contrats et de faire le suivi de facturation!
Par le fait même, j'ai reçu le premier appel de ma sage-femme. Elle m'a donné rendez-vous pour un examen de base et des prises de sang à ma 10e semaine. Enfin, j'allais pouvoir savoir si tout va bien!
Ça n'a l'air de rien comme ça, mais les premiers mois de grossesse sont très stressants. On ne sent pas le bébé, les petits maux nous font toujours un peu douter de tout (indigestion? GEU?)... Bref, quand on a la chance d'entendre le coeur du bébé et de se faire rassurer, c'est génial!
Puis, lors de ma 9e semaine, nous avons commencé le lèche-vitrine en ligne! Eh oui! Je magasine les prix de divers articles, allant du mobilier de bébé aux suces et bains de nouveaux-nés. Cela nous a permis à futur-papa et moi de nous rendre compte que pour plusieurs articles, certains magasins à grande surface sont moins chers que les magasins spécialisés. Je ne nommerai aucune compagnie dans ce blogue, par respect pour les entreprises, mais je vous assure que certaines misent beaucoup sur des "exclusivités" pour justifier un prix exorbitant! Or, est-ce que bébé a vraiment besoin de la poussette exclusive aux couleurs flamboyantes? Personnellement, je ne crois pas! Pas plus que le sac à langer à 60$ aux motifs de Seasame Street que seul le parent connaît. Fait à noter qu'un nouveau-né ne voit qu'à quelques centimètres et donc, qu'il ne différencie pas plus le gros Winnie peint sur le mur de sa chambre que les motifs de Chats de Chester sur la valence des rideaux! Bref, on aime très très fort le petit poisson dans mon bedon, mais il va quand même se contenter du "très bon, très sécuritaire, mais pas trop cher"!
J'ai aussi pris rendez-vous à l'avance pour une échographie de clarté nucale. J'ai été très chanceuse car je n'attendrai pas trop! En effent, j'ai justement rendez-vous à ma 12e semaine tapante, alors que certaines femmes doivent attendre jusqu'à 14 semaines! L'avantage du privé! Oui, je paie, mais je ne fais rembourser par mes assurances, alors pourquoi attendre?
Ma famille m'a rendue une petite visite, à la fin de ma 9e semaine et nous sommes allés magasiner. C'est à ce moment-là que j'ai pu enfin enfiler une paire de pantalon confortable! Alleluia!! Il va sans dire que mon père et ma mère sont complètements gagas de la nouvelle. Ma mère s'est même mise dans la tête de venir chez moi pour m'aider à décorer la chambre du bébé. Galère! Moi qui voulais seulement laver les murs pour désinfecter! Mais non, elle veut choisir la peinture, faire les rideaux, la litterie, le couvre-coussin à langer... En résumé, elle veut coudre et peindre tout ce qui se coud ou peint afin que le bébé ait la chambre la moins dispendieuse et la plus originale possible! Autant dire qu'elle veut tout prendre en charge! Hihihi! J'ai accepté à condition que les goûts de mon mari soient respectés. Il a des goûts très particuliers en matière de décoration et on ne s'entend pas toujours lui et moi d'ailleurs sur le sujet... Au moins, on a trouvé un terrain d'entente! La chambre sera jaune pâle avec de petits rideaux et une découpe vert pomme, un peu de brun chocolat aussi dans le drapé et... un gros personnage d'Alice au Pays des Merveilles peint sur le mur!! Ça, je m'engage à le faire à temps perdu, une fois que ma mère aura terminé le fond jaune et le découpage vert. Une chance que je suis très bonne en peinture et en dessin! Mon mari a cessé le dessin depuis très longtemps.
Puis, le jour fatidique de mon rendez-vous chez la sage-femme est arrivé! Bon, malheureusement, ça ne s'est pas passé comme je l'aurais espéré. Disons que la chimie n'y est pas avec cette sage-femme... Par contre, la visite des lieux m'a laissée sous le charme! Je tiens encore à accoucher là-bas, ça c'est certain. Toutefois, je compte demander à changer de practicienne puisque sans chimie avant accouchement, je ne crois pas que ça va bien fonctionner ensuite, une fois rendue au moment de souffrir et de pousser! Comble de malchance, nous n'avons pas pu entendre le coeur du bébé... La raison est que le dopler envoie des ondes un peu comme des cailloux lancés dans l'eau. Or, le bébé n'est à ce stade qu'une petite crevette. Ces ondes le font paniquer et il se sauve dans tous les coins pour éviter cette "attaque mystérieuse"! Ma famille en a bien ri : mon père dit que déjà, le bébé avait peur du mauvais caractère de la sage-femme! Bref, on a essayé pendant 20 minutes puis on a laissé tomber. J'ai beau relativiser le tout, me dire que c'est normal, que mon placenta est probablement en avant ce qui a empêché le dopler de bien capter, il reste que c'est tout de même stressant. M'enfin, certaines femmes n'entendent pas le coeur avant la 15e semaine alors j'essaie de prendre tout ça à la légère.
Au point de vue personnel, je dois dire que les 2e et 3e mois sont une période d'incertitude, de stress (soit autogénéré, soit provoqué par les nombreux rendez-vous), de questionnements, de changements intérieurs... Bref, on parle ici d'un chemin "invisible". Parfois, on balance entre le doute et le profond bonheur d'être enceinte, le manque de sommeil affecte nos humeurs, la fatigue affecte le sommeil, les hormones affectent la digestion... Rien ne parraît à l'extérieur pourtant tout notre intériorité vit une grossesse qu'on ne sent pas clairement. Je crois que ce qui inquiète n'est pas le changement, mais justement la subtilité avec laquelle il s'opère.
Pourtant, chez le bébé durant cette même époque, c'est à ce moment qu'il vit la plus grande croissance de toute sa vie! Plus jamais il ne subira une croissance aussi fulgurante... Mais, pour nous, les mamans, il est impossible de la voir, ni de la sentir...

3 commentaires:

  1. C'est l'fun de te lire. Ca me rappelle lorsque j'étais enceinte de mon premier.

    Que Dieu bénisse ta grossesse et qu'Il prenne soin de ce petit bébé qui grandit tranquillement!

    RépondreSupprimer
  2. Merci! C'est très gentil à toi... Ça fait chaud au coeur ton message! :)

    Que Dieu bénisse ta famille! C'est très précieux!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je sais que ce blog date; mais je voudrais juste vous dire que j'ai été bénie de lire vos posts.

    Je suis au début de ma grossesse et j'ai tout remis entre les mains du Seigneur.

    Pourrais-t-on entrer en contact pour avoir des conseils de votre part?

    Fraternellement en Christ

    RépondreSupprimer